AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Règles Rp

Aller en bas 
AuteurMessage
Terrence Calvin
Professeur de Sortilèges
avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 24/07/2007
Localisation : Poudlard

MessageSujet: Règles Rp   Ven 27 Juil - 1:23

Ce forum est un forum dédié au Rp. Nous vous demanderons donc de respecter les règles de base du Role Playing Game sur forum.

Explication :

Les règles Rp sur le forum :

1°/ L'écriture.

Sur le forum quand vous jouerez votre personnage, vous aurez à certains moments des pensées, des paroles et des actions. Tout écrire de la même façon ne permet pas aux joueurs qui lisent votre message de bien saisir tout ce qui se passe, en comprenant par exemple des pensées comme des paroles prononcées etc etc.

Le principe est simple il faut trouver un code que tout le monde applique.

Notez les descriptions et les séquences narratives en italique :

Il venait d'arriver dans le cimetierre. La lune éclairait faiblement les tombes alentours. Pourtant il avait l'impression de voir comme en plein jour. Sans doute était ce du à une trop longue présence en ce lieu. Il crut entendre du bruit et sortit sa baguette lentement, sans précipitation.

Le rp est clair on sait que ce que vous faite et ce que vous expliquez se trouve là.

NB les temps des verbes : Passé simple et imparfait. Un présent de narration peut être accepté mais seulement pour le style et les bon Rpgistes.

Les paroles sont le plus souvent écrites sans style particulier, en couleur si possible pour bien les séparer. Les majuscules quand on crit ou en augmentant la taille, les chuchotements en plus petit.

"Expelliarmus !!

- Rictus sempra !!

- Tu ne penses tout de même pas m'arrêter avec ce genre de sort !! Tu peux faire mieux tout de même !! ALLEZ ATTAQUE MOI !!!"


Les règles de discours sont à suivres, des guillemets et des tirets. Essayez de préciser qui parle à qui, surtout s'il y a plusieurs personnes présentes.

Les pensées sont le plus souvent dans une autre couleur, une nuance de la couleur de discussion, et entre *** .... ***

*** Je ne comprends pas comment il fait pour esquiver chacune de mes attaques... C'est comme s'il lisait dans mon esprit... Mais oui !! Il utilise la légilimencie !!***

Le reste est laissé à votre discrétion. Il serait plus simple que chacun utilise le même code mais tant que votre façon d'écrire est lisible, cela ne pose aucun problème.

2°/ Le style :

Nous ne vous demandons pas d'écrire des romans ni des recueils de texte, mais si possible faites vous plaisir en écrivant. Par contre nous demandons pas ou peu de fautes dans vos messages. Je suis le premier à admettre qu'il y a toujours des fautes qui survivent à la plus impitoyable des chasses et qu'on ne peut pas connaître toutes les règles de cette langue parfaite qu'est le Français. En plus même avec les meilleurs intentions, tout le monde en fait.

Mais un peu d'attention ne nuit pas, et la relecture est primordiale. Relisez vos messages et n'hésitez pas à éditer plusieurs fois. Les correcteurs orthographiques, les dictionnaires, et les bleds, sont là pour vous aider, certains sont téléchargeables gratuitement.

3°/ Les propos :

Votre personnage peut être dans une situation où il se voit contraint d'insulter quelqu'un, ou de hurler sa rage.

Les règles de base du forum vous l'interdisent normalement. Il faut cependant faire la différence entre une insulte de joueur à joueur et de personnage à personnage. Une certaine familiarité est donc accepté dans la limite du raisonnable et tant que l'on fait bien la différence entre le rp et la réalité. Soyez néanmoins circonspectes et tentez de vous limitez dans vos échanges.

Si un utilisateur se plaint, ou qu'un modérateur doit intervenir, les administrateurs prendront les choses en mains et puniront de la manière qu'il se doit les personnes ne respectant pas les régles et la bienséance.

4°/ La magie :

La magie est forcément omniprésente dans le forum. Il est par contre clair qu'il ne faut pas en abuser. Un élève ne peut pas réaliser des sorts qui demandent une force ou une connaissance que seul un adulte pourrait avoir.

De la même façon, on ne s'attend pas à voir un sorcieur adulte ne pas savoir utiliser sa baguette. Il est donc indispensable de rappeler à tout le monde que votre personnage à des limites quand à sa magie.

Un sorcier même le plus puissant ne peut pas aligner plus de deux à trois sort en même temps ( => dans un même post) sauf si des indications de temps le permettent. Soyez intelligents et réfléchis. La modération est une preuve de sagesse.

5°/ Les Mj

Il sera mis en place un compte Mj pour aider les joueurs dans le forum. Le mj sera nommé parmi les gens du forum, pour leur qualité de rp et leur facilité à être présent sur le forum. En attendant il pourra être joué par les administrateurs.

Le ou les Mj seront anonymes de façon à ce que personne ne puisse se plaindre après. La surveillance sur leur message sera constante. Il ne devrai pas y avoir le moindre problème. L'abus de pouvoir sera puni.

Pour finir un Mj à tous les droits. S'il décide quelque chose vous devez vous y conformer. Bien sûr il sera choisi pour ne pas abuser de ce droit. Si vous estimez que le jugement du Mj est réellement faux, mauvais, ou injuste ( ça arrive il sera humain comme vous et moi) vous prevenez un admin ( pas un modo) et qui tranchera après discussion et établissement des faits.

6°/ Le rp en lui même.

Il existe une règle de base dans le rp qui est importante parce que souvent oublier.
La règle est la suivante : il est interdit de joueur le personnage d'un autre joueur.

Règle simple mais difficile à cerner. Par exemple dire qu'un personnage qui n'est pas le votre et qui n'est pas un PNJ, pense quelque chose, est une infraction à cette règle. Seul le propriétaire de ce personnage peut dire ce qu'il pense.
De la même façon interdiction de le faire se déplacer lancer un sort, utiliser un objet etc etc. Pour plus de faciliter dites vous qu'il ne faut pas faire aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.

Note au sujet de cette règles : vous n'avez pas le droit de tuer un personnage que vous ne contrôlez pas. Vous n'avez pas le droit de dire qu'un personnage est blessé par un de vous sort, ou une de vos actions. Seul la personne qui est en charge du personnage peut le dire.

Vous pouvez cependant vous mettre d'accord par Mp sur les modalités de réponse à un message. Accepter que quelqu'un vous blesse en échange d'autre chose. Chacun est libre d'accepter ou non. Par contre il est important de savoir que ne j'amais accepter de se faire blesser est une chose qui devient à la longue réellement ennuyante. On tomber alors dans le GB. Modérez vous !!

Certaines interventions sont parfois nécessaires, comme par exemple dire qu'un personnage vous regarde ou vous écoute. Si cela ne le met pas en danger, ou que cela fait parti du Rp du joueur possédant le personnage, c'est acceptable.

Exemple : le joueur 1 vient de dire que son personnage est attentif au moindre mouvement, prêt à réagir à une attaque par un jet de sort.

Le joueur 2 sort des buissons en lancant un sort sur le joueur 1, il peut néanmoins dire que le joueur 1 étant prêt s'est jeté sur le côté et a esquivé son sort, tout en ripostant rapidement.

La situation le permet, soyez cependant circonspectes encore une fois, n'abusez pas et ne faites rien qui puisse causer des problèmes, le forum est un lieu de plaisir, pas de guerre.

Le principe du RPG est de faire évoluer son perso. De le faire évoluer vers quoi ? Pourquoi ? C'est vous qui choisissez.

La seule chose importante est que vous arriviez à faire ce que vous voulez en faisant passer votre perso par les étapes nécessaire à la réalisation de ses projets.

Arriver et marquer dans sa fiche : fils héritier d'une famille de riches sorciers possédant des terres, des Gallions et des pouvoirs..., est une choe peut utile au final. Votre personnage n'ayant plus grand chose à faire pour évoluer.


Il arrive que vous commenciez un sujet et que personne ne réponde. Cela arrive mais pourquoi ? Parce que votre sujet ne plait pas, pensez à donner envie aux gens de venir. Parce que votre sujet est passé inaperçu ! Essayez d'en parler dans la section Blabla, ou par Mp avec une personne précise.

Mais surtout ne désesperez pas et ne créez pas juste après une dizaine d'autres sujets. Soyez patient, le plus souvent une semaine d'attente est un temps correct, une semaine comptant un week end entier à l'intérieur. Certains joueurs ne viennent que le samedi et le dimanche. Certains joueurs sont canadiens et n'ont pas les mêmes horaires de connection.

Le temps sur le forum est une chose difficile à gérer. Essayer de ne pas vous contredire dans vos messages. Si vous dites que êtes au mois de décembre, évitez de dire dans un autre que le soleil du mois de juillet vous réchauffe le visage.

Evitez aussi les messages dans plusieurs sujets en même temps. Votre personnage n'est pas doué d'ubiquité. Il ne peut pas être partout en même temps. Pensez donc à vous limiter

7°/ Le Rp et le GB ( GrosBillisme)

Le GB ou Grosbillisme ( venant de Gros Bill : Monstre de haut niveau dans les Jeu de Rpg type Donjon et Dragon ) est une chose très très ennervante dans un forum de Rpg.

On y tombe parfois sans faire exprès, dans un mouvement de colère face à un message qui ne vous plait. On y passe par facilité, parce que pour une fois on se dit qu'on va en faire un et s'amuser un peu, parce que la situation le permet.

Enfin on trouve toujours de excuses pour le GB. Le mieux pour être sûr de ce qu'on fait est de ne pas exagérer et de demander un avis à une personne externe à son sujet si on a des doutes. Un admin ou un modérateur pourra vous aider de la même manière.
Si vous avez des doutes, laissez un commentaire à la fin de votre message expliquant que vous êtes prêt à modifier certains trucs si le joueur en face les trouvent exagérer. Cela permet de limiter les crises de colère ou les problèmes.

Le GB est interdit dans le principe de " J'arrive je te vois je te tue ^^ merci au suivant " Ce genre de Rp n'est pas tolérable, d'abord parce que vous n'avez pas le droit de tuer un perso,age, ensuite parce que c'est tout simplement innaceptable. Un rp doit être construit par rappor à vos capacités mais aussi à celles des autres. Pensez y, vous n'êtes pas seul sur le forum.

Vous pouvez cependant faire du GB mais dans ce cas précisez que vous passez en mode GB et que vos messages doivent être pris au second degré ou que le sujet est exclusivement réservé au GB. ( évitez cependant d'en faire trop, cela devient vite ennuyeux.)

De la même façon qu'on trouve des Rp différent on trouve toute sorte de Gb. Parfois un petit peu de GB ne fait pas de mal et au contraire donne un coup de fouet à l'intrigue et au Rp. Le mieux pour ça c'est d'en parler avec la personne qui écrit avec vous ou de demander leur avis au modos et admins.

Sachez faire la différence entre GB néfastes et inutiles, et GB compréhensibles et acceptables. Dans la limite du raisonnable il ne vaut mieux pas tomber dans le Gb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Règles Rp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées
» Les règles de Team Duelling
» Les règles de Hong Kong
» Les règles Japonaises dit Ritchi
» EPT - version 5.1 des règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Magical :: Le Règlement-
Sauter vers: